Aller au contenu

Philosophie

Notre objectif, quand nous organisons un tournoi, est de proposer la meilleure expérience possible pour les joueurs. C'est notre ligne directrice, et nous essayons de prendre toutes nos décisions sous cet angle.

Une meilleure expérience pour les joueurs

Chaque décision que nous prenons se doit d'améliorer l'expérience des joueurs : en amont, le jour même et après le tournoi. C'est notre objectif, nous pensons que cela devrait être l'objectif des organisateurs de tournois de manière générale.

Parfois il est facile de connaître l'impact d'une décision sur l'expérience des joueurs : distribuer plus de lots, avoir des chaises plus confortables ou une salle plus spacieuse, etc. Toutes ces décisions vont trivialement être bénéfiques. Souvent les choses sont moins limpides : est-ce que les joueurs vont préférer un tournoi sur deux jours ? Faut-il distribuer des lots aux joueurs en dehors du top 8 ? Est-ce que les joueurs apprécieront des cartes en lots, ou préfèreront-ils des bons d'achat ?

Un des objectifs de ce site est de partager notre expérience, pour vous aider à répondre à ces questions.

Des objectifs secondaires

Des tournois peuvent être organisés avec d'autres intentions : une boutique veut faire vivre une communauté locale, un bar à jeux veut faire venir des clients potentiels, etc. Quand bien même, nous pensons que l'objectif principal doit être de proposer une bonne expérience aux joueurs. Ces objectifs secondaires n'en seront que mieux servis.

La meilleure expérience possible

Jusqu'ici nous n'avons parlé que d'améliorer l'expérience des joueurs. Il est essentiel de considérer également les contraintes avec lesquelles opèrent les organisateurs de tournoi. Nous nous devons de ne pas les oublier, a minima pour être capables de construire des projets pérennes. In fine, si nous ne sommes pas capables de continuer à organiser des tournois sur la durée, nous desservons les joueurs.

Les différentes contraintes que nous identifions sont les suivantes :

  • Contrainte de temps
  • Contrainte financière
  • Conserver sa motivation

Contrainte de temps

Il n'y a que vingt quatre heures dans une journée, et organiser des tournois est souvent une activité secondaire pour nous. Nous ne pouvons pas passer un temps infini à préparer un tournoi. Un des objectifs de ce site est justement d'aider sur ce front, en donnant des solutions clés en main : pour gérer les inscriptions, les paiements etc.

Nous pensons qu'en s'organisant bien et en suivant quelques bonnes pratiques, il est possible d'économiser de nombreuses heures dans l'organisation un tournoi. Notre objectif est de vous partager un maximum de ces conseils d'organisation et de bonnes pratiques pour que vous puissiez organiser d'excellents tournois, même si vous débutez.

Contrainte financière

Nous n'avons pas tous les mêmes objectifs financiers sur un tournoi, mais il est impensable pour qui que ce soit d'organiser des tournois en perdant régulièrement de l'argent. Nous n'allons pas raser gratis :>

Un certain nombre de manières d'améliorer un tournoi coûtent de l'argent : distribuer plus de lots, diminuer les PAF, etc. Il existe aussi beaucoup de moyens de proposer une meilleure expérience aux joueurs, qui n'auront pas un impact négatif sur le bilan financier. Les exposer est un des objectifs de ce site.

Conserver sa motivation

Beaucoup d'entre nous organisons des tournois parce que nous aimons le faire. Souvent, en particulier dans le milieu associatif, il est à peine rentable d'organiser des événements. Nous passons des dizaines d'heures à préparer les choses, à faire face aux problèmes logistiques, à gérer nos équipes, etc. Et pourtant le dimanche soir à 23h, après avoir rangé et nettoyé toute la salle, la chose à laquelle nous pensons le plus est la prochaine fois.

Il est essentiel de sauvegarder cette motivation. Nous ne voyons pas de solution générale ici, c'est à chacun de nous de trouver ce qui nous fait plaisir, et de nous protéger.