Aller au contenu

Préparation

Avant de commencer à préparer votre tournoi, vous devez définir vos objectifs, et trouver un périmètre. Est-ce que vous voulez organiser une avant-première semi-compétitive à portée locale, ou un tournoi à 128 joueurs qualifiant pour le prochain LEC ?

Choisir un format

Il existe de nombreux formats pour jouer à Magic, et vous allez devoir choisir celui ou ceux que vous proposez à vos joueurs. Parfois le choix est trivial, parce que vous organisez une avant-première, ou parce que vous organisez un tournoi qualificatif et le format est imposé. Mais souvent, vous devrez faire ce choix.

Plusieurs motivations peuvent aiguiller votre choix de format (ou de formats !). Vous pouvez vouloir contenter votre communauté locale, qui est très motivée pour jouer dans un format particulier, ou bien essayer d'attirer un maximum de joueurs aux alentours. Nous allons passer en revue les formats les plus courants, pour vous aider à prendre une décision.

Duel Commander

Le Duel Commander est un format communautaire. En 2023 c'est le format de Magic qui attire le plus de joueurs en France, entre le Championnat National Duel Commander, et le Relic Fest #2 qui a attiré plus de 300 joueurs en Novembre 2022.
Le prix des decks est souvent très élevé, notamment à cause de la Reserved List, mais la communauté est très accueillante. Les personnes se prêtent beaucoup les cartes entre elles. C'est un format populaire, parce qu'il attire un grand nombre de personnes, mais aussi parce qu'il attire des joueurs moins aguerris.

Modern

Le Modern est le format officiel compétitif le plus joué en ce moment. Les decks sont puissants et rapides, et les parties sont souvent complexes. Le Modern fait partie du circuit officiel Wizards : des LMS, des LEC et des PT sont joués en Modern. Ce format attire traditionnellement des joueurs compétitifs, qui ont pour ambition de se qualifier aux tournois officiels.
Le prix des decks et la connaissance requise du format peuvent rebuter les joueurs moins aguerris. Néanmoins, il existe une communauté très vivante en France. Même si votre tournoi ne rentre pas dans le circuit officiel Wizards, les joueurs seront heureux de venir jouer, au moins pour s'entraîner pour les tournois qualificatifs.

Pioneer

Le Pioneer est le successeur spirituel du Modern. Créé par Wizards en 2019, c'est un format moins puissant ou rapide que le Modern, mais plus abordable. Les parties sont souvent moins rapides qu'en Modern, mais restent intéressantes et complexes.
Wizards pousse le format dans ses événements officiels, et à travers son circuit. Même si l'engouement est pour l'instant modéré, il est possible que le Pioneer arrive rapidement sur le devant de la scène compétitive.

Standard

Depuis 2022, le Standard est presque absent des tournois papiers. Certains événements officiels sont joués en Standard, mais ils restent rares. Le Standard semble pour le moment réservé au jeu en ligne sur Arena.

Pauper

Le Pauper est un format historiquement communautaire, que Wizards a officialisé il y a quelques années. Comme les decks ne contiennent que des communes, le format est très abordable financièrement. Les cartes sont néanmoins très puissantes, et les parties sont exigeantes. Bien que le format soit peu actif en France, le coût d'entrée est faible, et des pays européens organisent de beaux tournois dans le format. Le Paupergeddon en Italie a regroupe plus de 600 joueurs de Pauper sur leur événement.

Limité

Le limité est pour certains la forme la plus pure de Magic. Les joueurs ouvrent des boosters, en scellé ou en draft, et construisent le meilleur deck possible. Les avant-premières, organisées pour fêter la sortie d'une nouvelle extension, sont des événements qui rassemblent les joueurs, et qui sont souvent très accueillants.
De nombreuses associations organisent des avant-premières, c'est l'occasion de faire vivre la communauté locale. La PAF est entre 25 et 30 euros, correspondant au prix du pack d'AP (6 boosters + une carte promo foil) et des boosters de lots. Ces événements ne sont pas compétitifs, c'est souvent l'occasion d'attirer un public différent.

Il est possible d'organiser des tournois compétitifs en limité. Les rondes suisses sont jouées en scellé, et le top 8 est un draft en élimination directe. Le ticket d'entrée est plus élevé que pour un tournoi en construit, puisque les joueurs payent pour les six boosters avec lesquels ils vont construire leur deck. Pensez également à compter les boosters du draft en top 8 dans votre budget :)
Souvent ces événements sont joués avec les boosters de la dernière extension standard. Vous pouvez aussi décider d'utiliser d'autres extensions : Modern Horizons, Masters sets, etc. Surveillez néanmoins le prix des boosters, pour que la PAF plus élevée ne rebute pas les joueurs.

Team Trio

Vous pouvez organiser des événements en Team Trio, c'est-a-dire que les joueurs jouent par équipe de trois. Cela introduit une dynamique d'équipe, les joueurs ne jouant pas seuls. Cela permet de changer un peu, et de proposer une expérience différente aux joueurs.
Le Team Trio n'impose pas un format en lui même, et vous avez encore l'embarras du choix :

  • Modern pour les trois joueurs
  • Modern unifié (c'est-a-dire que les trois decks ne doivent pas contenir plus de quatre fois la même carte)
  • Modern / DC / Pauper
  • Limité (douze boosters pour construire trois decks)
  • etc.

Commander

Le Commander est le format de Magic le plus populaire. C'est un format multi-joueurs, souvent joué à quatre, et qui n'est pas compétitif. Wizards organise des CommandFest, qui s'approchent plus de conventions que d'un événement compétitif. Il existe aussi des tournois associatifs en France, comme le Commander l'Assemblee, organisé par l'equipe de Pincecrane.

Choisir une portée

Jusqu'où espérez-vous attirer des joueurs ? Est-ce que vous ciblez d'abord votre communauté locale, ou aussi les villes alentour, ou même la France entière, voire l'Europe ?
En fonction de vos choix, vous devrez faire une communication différente, dimensionner votre tournoi autrement, choisir votre salle en fonction, etc.

Nous vous conseillons de ne pas viser trop grand trop vite :) Une réputation se construit sur le temps, et les joueurs récompenseront la qualité constante (voire grandissante !) de vos tournois.

Nombre de joueurs

À partir de la portée visée, vous allez déterminer un nombre de joueurs espéré. Un événement local qui attire une vingtaine de joueurs peut être un succès. Si vous espérez attirer des joueurs de toute la France, c'est probablement un échec. Discutez avec votre équipe de ce que vous visez en terme de nombre de joueurs.

De manière très pratique, votre salle a une capacité maximale, que vous ne voulez pas dépasser. Et en fonction de vos frais fixes, vous avez aussi un nombre minimal de joueurs à atteindre.
Essayez de déterminer ces nombres rapidement, pour avoir une meilleure visibilité sur votre événement.

Durée de l'événement

Est-ce que votre événement est sur une seule journée ? Ou dure-t-il tout le week-end ? Ou commence-t-il dès le vendredi ?

Un événement qui dure plusieurs joueurs est plus attirant pour des joueurs habitant loin : ils rentabilisent le trajet en jouant plus à Magic. De la même manière, si vous faites déplacer des arbitres depuis l'autre côté de la France, ils préféreront arbitrer plusieurs jours.
Vous pouvez faire un tournoi qui s'étale sur plusieurs jours, ou plusieurs tournois, un par jour. Essayez de faire en sorte que les joueurs puissent prendre un train le dernier soir, et donc éviter une fin trop tardive le dernier jour.

Trouver une date

Finalement vous allez devoir trouver une date pour votre événement. Voici une liste non exhaustive de facteurs à considérer :

  • Les disponibilités de votre équipe, et du staff arbitral
  • Les disponibilités de la salle que vous comptez utiliser
  • Les dates annoncées des tournois aux alentours, par vos partenaires locaux
  • Les dates des tournois majeurs en France (RelicFest, FACT, etc.)
  • Les dates des tournois du circuit officiel Wizards, organisés par Legacy en Europe