Aller au contenu

Goodies

En plus des lots, vous pouvez distribuer des goodies aux joueurs. C'est un extra, qui peut faire parler de votre évènement en amont : "regardez le super tapis que nous distribuons à tous les participants", laisser un souvenir physique aux joueurs, et fera parler de vous en aval : "j'ai eu ce token en jouant à un tournoi le week-end dernier".

Quel type de goodies

Nous vous conseillons de distribuer des goodies utiles aux joueurs, quelque chose qu'ils auront plaisir à garder, et à utiliser. Évitez les choses jetables, au moins pour ne pas gâcher, et parce qu'un des objectifs est de laisser un souvenir impérissable aux joueurs.

Tokens

Un token est une bonne idée de goodies pour plusieurs raisons :

  • Les joueurs en ont l'usage, et l'utilisent à d'autres occasions, ce qui en fait un bon support de communication
  • Avec l'aide d'un artiste et d'un imprimeur, il n'est pas très difficile ou coûteux de faire fabriquer des tokens
  • Bien que les tokens sont des cartes, qui sont utiles pour jouer à Magic, ce ne sont pas des cartes Magic : il n'y a pas de problème de copyright

MTG Anjou distribue un token aux participants des tournois compétitifs que l'association organise, comme en avril 2023 par exemple. Dans la même veine, tous les participants aux Championnats Regionaux organisés dans le cadre du Championnat de France Duel Commander 2023 reçoivent un token.
Notez que les tokens distribués dans les exemples étaient le token Gobelin et Shamane de Fable of the Mirror Breaker et un token Trésor. Ce sont des tokens qui sont effectivement joués, parce qu'ils sont communs, ou parce que la carte qui les créé est beaucoup jouée. Évitez au maximum les tokens peu joués, ou joués par un nombre restreint de decks, afin que tous les joueurs profitent au maximum de cet extra.

En termes de coût, cela va dépendre de la quantité produite, les prix étant rapidement dégressifs. Si vous n'avez pas les compétences en interne pour concevoir le token, vous allez aussi devoir payer quelqu'un pour le faire.
A titre de comparaison, pour le token Trésor du Championnat de France Duel Commander 2023, MTGPrime facturait 2,50€ par token aux organisateurs des Championnats Régionaux.

Tapis

De la même manière qu'un token, un tapis de jeu sera utile pour les joueurs, et est un bon moyen de communication. Même si les joueurs ont souvent déjà un tapis, ils apprécieront en avoir un nouveau, idéalement avec une illustration marquante et de bonne fabrique.
Avant le COVID, les participants des main events aux GP avaient un tapis. Les participants au Relic Fest #2 ont tous reçu un tapis, dessiné pour l'occasion par un illustrateur officiel de cartes Magic. Les joueurs du top 8 ont reçu un tapis supplémentaire, estampillé top 8, d'encore meilleure facture.

Comme pour le token, il vous faudra quelqu'un pour produire une illustration. Pour ce qui est de la fabrication en elle même, vous pouvez passer par Custom Playmat ou Mon Tapis de Jeu par exemple.
En profitant d'offres promotionnelles, ou de tarifs dégressifs grâce à la quantité achetée, vous pouvez espérer un prix de 10-15 euros par tapis.

Deckboxes

Les joueurs n'ont jamais assez de deckboxes ! Pour mettre leur deck, leur tokens, leurs terrains de base pour le limité, leurs autres decks, etc. Ils trouveront toujours un usage à une nouvelle deckbox. ChannelFireball et Cardmarket distribuaient des deckboxes sur leurs événements quand ils en organisaient.

Il sera néanmoins difficile pour un organisateur de petite taille, ou de taille moyenne, de fabriquer des deckboxes sur mesure à un prix raisonnable. A travers des partenariats avec Cardmarket par exemple, vous pourrez obtenir des deckboxes à bas prix, mais elles ne seront pas un bon support de communication, ce seront des deckboxes génériques.

Comment distribuer les goodies

Ne distribuez pas les goodies avant le début du tournoi :) L'heure avant le début du tournoi est souvent la plus chargée, parce que vous aurez à gérer l'arrivée des joueurs, leurs inscriptions, les derniers envois de decklistes, etc. Ne vous rajoutez pas une tache logistique supplémentaire pendant cette période.

A la place, distribuez les goodies au début de la première ronde, une fois que tous les joueurs sont assis et sont en train de jouer. Vous êtes sûrs de ne pas rater de participants, et de ne pas distribuer les goodies deux fois a la même personne. C'est comme ça que se passent les distributions de goodies dans les GP, inspirez-vous en.
N'oubliez pas les quelques joueurs qui ont potentiellement un bye à la première ronde ! Cela ne devrait pas représenter un grand nombre de personnes, mais pensez à eux.

Si vous ne distribuez les goodies qu'à un nombre restreint de joueurs en fonction de leur classement, distribuez les goodies en même temps que les lots, à la fin du tournoi.